Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Bien préparer son logement pour les visites Le 27-01-2017 par Marion, expert immobilier.

Elle est là, elle arrive, la première visite ! Le temps est venu de préparer votre logement pour acquérir son futur propriétaire. Imagine-t-on se rendre à son premier rendez-vous galant sans se faire beau et choisir ses plus jolis vêtements ? Voici la liste des choses à faire pour séduire votre acquéreur ...

 

Retouches et finitions :

Chaussettes dépareillées et collants filés sont au premier rendez-vous ce que peintures inachevées et papiers décollés sont à la visite immobilière. En bref, tous les petits travaux peu couteux et facilement réalisables doivent être fait. On termine les peintures, on change les vieux rideaux, on remplace les ampoules qui ne fonctionnent pas … Ce faible investissement vous fera à coup sûr accélérer votre vente. Alors à vos pinceaux !

 

Dépersonnalisation :

Un critère simple et important : notre décoration, nous l’aimons, nous vivons avec et elle nous rappelle de bons souvenir. Votre acheteur, lui, a ses propres goûts et il doit se projeter et s’imaginer vivre dans votre maison. Pour l’aider à se projeter, simplifiez votre décoration et retirez les éléments de décorations personnels. Privilégiez les couleurs neutres, par exemple, si vous avez un plaid bariolé sur le canapé, investissez dans un plaid beige. Vos rideaux sont jaunes et rouges, achetez des rideaux unis etc… Il en va de même pour les objets, les tableaux accrochés au mur… Simplifiez votre décoration. Si vos peintures sont très flashys, vous pouvez également repeindre dans des couleurs sobres. Pendant votre vente, il faut accepter de vous séparer de certains éléments, si vous avez un banc de musculation, un vivarium ou tout autre élément personnel qui prend de la place et n’apporte rien à la vente, alors stockez le dans un garage, chez un ami ou dans un garde meuble/box de stockage.

 

Rangement :

Plutôt logique mais pas forcément évident. L’appartement ou la maison dans laquelle vous vivez n’est pas la même que celle que vous vendez. Pendant votre période de vente, il faut que tout soit rangé. L’acquéreur doit voir un maximum de volume pour pouvoir se projeter. Bon à savoir : les pièces les plus importantes pour déclencher un coup de cœur sont la cuisine et la salle de bain et pourtant ce sont souvent elles qui sont oubliées en termes de rangement. Côté cuisine, la vaisselle doit être faite, les éléments rangés et la poubelle sortie. Le plan de travail doit être complètement vide ! Les acquéreurs veulent avoir de la place pour cuisiner ! Côté salle de bain, pas de serviette qui traine, les jouets des enfants sortis du bains, les brosses à dents cachées… Le visiteur doit s’imaginer dans la salle de bain.

 

Luminosité : Let the sunshine in !

On ouvre les volets, on tire les rideaux, on allume les lumières, bref on veut voir à quoi ressemblent vos peintures fraichement refaites ! La luminosité est un des principaux critères d’achat. Si vous avez des pièces vraiment sombres, alors privilégiez des peintures claires et investissez dans des luminaires discrets mais efficaces, cela évitera à vos acquéreurs de repartir avec un point négatif important.

 

Vous l’avez compris, une visite, ça se prépare. Votre logement doit être bichonné pour séduire votre acquéreur. N’hésitez pas à investir quelques euros dans les éléments à refaire ou à dépersonnaliser !

 

=> Pour aller plus loin et être certain de préparer au mieux son logement pour les futurs acquéreurs, il convient de faire appel à un HOME-STAGER, qui via une prestation de HOME-STAGING saura au mieux faire les changements nécessaires pour taper dans l'oeil des potentiels acheteurs. Commentvendreseul.com a référencé des partenaires sur tout le territoire, consultez la rubrique "Nos partenaires" pour trouver le plus proche de chez vous !