Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Immobilier : ce qu’il faut retenir de l’été 2016 Le 19-08-2016 par Pierre Soula, expert immobilier.

Un marché plus dynamique qu’à l’été 2015 !

L’immobilier est une des belles réussites du début d'année 2016. Les résultats très satisfaisants dans la construction et la hausse des transactions dans l'ancien, portent le volume de transaction à un très bon niveau. Regain à long terme ou feu de paille ?

 

Il y a à peine un an, toute personne qui se lançait dans un projet immobilier a dû entendre que l’immobilier allait mal, que la période était morose… Oui mais voilà, depuis un an l’immobilier connaît un véritable rebond. Porté par des taux d’intérêt au plus bas, un secteur de l’immobilier neuf très dynamique et la bonne santé du marché de l’ancien, le nombre de transaction a retrouvé sa jeunesse d’antan (environ 830 000 ventes de logement ancien sur un an glissant), un niveau que le marché atteignait avant la chute de 2009.

Ces bons résultats sont cependant à nuancer. En effet, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons actuellement (taux d’intérêt historiquement bas non compensés par une hausse des prix), pourraient ne pas durer. Quelques signaux relevés par les notaires de France vont dans ce sens, comme l’augmentation moyenne du prix des maisons par exemple, une première depuis 5 ans. Une remontée des taux d’intérêt pourrait également venir ralentir la bonne santé du marché même si la baisse devrait encore se poursuivre.

Profitez donc de la bonne santé du marché pour concrétiser votre projet immobilier avant que les circonstances ne soient moins favorable.