Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Estimer son bien immobilier : une étape cruciale. Le 22-08-2016 par Pierre, expert immobilier.

Le prix de vente est un élément clé pour réussir sa vente immobilière. Comment faire pour estimer son bien ? Faut-il se laisser une marge de négociation ? Dois-je injecter le montant des travaux dans le prix de vente ? Autant de questions que l’on se pose lors de sa vente immobilière. Commentvendreseul.com vous éclaire sur les points à connaître pour réussir votre estimation.

Qui peut estimer mon bien ?

Différents acteurs sont capables d’estimer votre bien immobilier, agent immobilier, notaire, sites internet spécialisés, coachs… Leur coût et la fiabilité de l’estimation peut varier, choisissez bien votre interlocuteur.

L’agent immobilier est l’interlocuteur le plus connu, professionnel de l’immobilier, il a l’expérience et la connaissance du marché nécessaire pour réussir l’estimation de votre bien. De plus, l’estimation est gratuite, avantage non négligeable. Attention cependant car l’estimation réalisée par l’agent immobilier est souvent une porte d’entrée pour obtenir un mandat, l’estimation réalisée peut donc parfois manquer d’objectivité. En effet, enjoliver le prix proposé est une pratique courante qui facilite la prise de mandat. Attention donc à bien choisir votre interlocuteur.

Le notaire est l’acteur qui enregistre les transactions, c’est donc lui qui a le plus d’information sur le marché, il sera très à même de faire une étude extrêmement précise de votre bien. Comme pour l’agent immobilier, l’étude peut être faite dans le cadre d’un mandat. L’estimation peut aussi être faite hors mandat mais sera payante.

Les sites internet spécialisés sont des acteurs assez récents. Ces sites s’appuient sur des bases de données assez complètes qui permettent d’estimer votre bien en quelques minutes gratuitement, grâce aux données que vous allée entrer sur le site. Très rapide et gratuit, ces sites vous donnent une fourchette approximative de votre bien. Il est donc intéressant de faire cette estimation mais elle suffit rarement à elle seule pour connaître le prix réel de votre bien.

Les coachs immobiliers sont de nouveaux acteurs sur le territoire Français. Leur fonctionnement est différent de celui des agents immobiliers car leurs prestations prennent la forme d’une prestation de service. Par conséquent leurs estimations sont faites en toute objectivité. Les estimations prennent la forme d’un dossier dans lequel vous retrouvez toutes les informations qui permettent d’estimer votre bien, ce qui assure la transparence de l’estimation. Comme pour les autres acteurs, bien choisir votre interlocuteur vous permettra de vous assurer d’avoir les bonnes informations.

Le particulier peut également lui-même estimer son bien. Rendez-vous sur les sites internet gratuit, comparez les biens à vendre autour de chez vous, allez chercher de l’information pour affiner votre prix. Rendez-vous sur notre guide « estimer son bien seul, les erreurs à ne pas commettre ».