Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Les prix des logements anciens en hausse Le 08-09-2016 par Maxence, expert immobilier.

 

Les prix dans l’ancien affichent une légère hausse de 0,7 %. Le nombre des transactions progresse également.

Après seulement trois trimestres de légère hausse, les prix des logements dans l’ancien en France se stabilisent au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, selon l'indice Notaires-Insee publié ce jeudi.

Par ailleurs, les prix sont, pour le deuxième trimestre consécutif, en hausse : ils prennent 0,7 % par rapport à la même période de 2015. Pendant les trois premiers mois de l'années, ils affichaient déjà une hausse de 0,3 %.

Plus en détail, sur le deuxième trimestre, la stabilité des prix recouvre des situations différentes, en effet, les prix des appartements ont progressé de 0,5% sur cette période par rapport au précédent trimestre. Dans le même temps, les prix des maisons ont connu une baisse de 0,3%.

Baisse en province mais hausse en Ile-de-France

En Ile-de France, les prix des logements dans l’ancien ont progressé pour le deuxième trimestre consécutif, connaissant une hausse de 0,8% comparable à celle de 0,5% au cours des trois premiers mois de l'année. Par ailleurs, en province, les prix des logements dans l’ancien se replient légèrement (-0,3%) au deuxième trimestre contrairement aux trois premiers mois de l'année, après trois trimestres en légère hausse.

Un nombre de transactions « beaucoup plus élevé »

Le volume annuel de transactions se porte bien. « Il continue sa croissance au deuxième trimestre 2016, confortant la reprise amorcée depuis début 2015 », précisent les notaires.

D’après eux, en juin, le nombre de transactions réalisées pendant les douze mois précédents est estimé à 830.000, opposé à 815.000 à fin mars. Ce volume de transactions est « beaucoup plus élevé que celui réalisé un an auparavant à période identique » (717.000 en juin 2015, soit +16%) et « retrouve même les hauts niveaux de début 2012 ».