Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Comment bien choisir son diagnostiqueur ? Le 16-09-2016 par Gaëlle, expert immobilier.

Comment ne pas se perdre dans cette forêt d’experts et de « pseudo-experts », et ne pas payer trop cher des prestations peu fiables ?

Depuis le 1er novembre 2007, ces experts doivent, pour exercer leur activité, être obligatoirement certifiés après avoir été audités par un organisme agréé auprès du ministère du Logement. Assurez-vous que le diagnostiqueur qui vient chez vous a bien toutes ses certifications ! En effet, les coûts de formation étant chers, certaines sociétés envoient des salariés non certifiés. Si le diagnostiqueur n’est pas certifié, vos diagnostics seront caducs et vous ne serez pas assuré !

Assurez-vous également que la société de diagnostic a bien souscrit une assurance responsabilité civile comme la loi le prévoit. L’attestation de cette assurance doit vous être remise avec les rapports des diagnostics immobiliers.

 

Idée reçue : "Tous les diagnostiqueurs sont identiques, il faut faire appel au service le moins cher."

 

Sur le papier, oui. Dans les faits, non.

On le sait chaque diagnostiqueur est dans l'obligation de répondre à des critères exigeants afin d'exercer son métier. Mais quelques fois, la réalité du terrain est toute autre. Un critère de mesure simple est le temps passé sur le terrain afin d'effectuer les repérages obligatoires pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers. Et comme l'activité du diagnostic est une activité commerciale, il y a forcément une notion de rentabilité. La concurrence étant forte dans certaines régions et zones géographiques, de plus en plus de diagnostiqueurs pratiquent des prix low-cost. Dans une ville comme Paris, les écarts de prix d’un diagnostiqueur à l’autre peuvent être très importants.

 

Et si le travail n'est pas fait dans les règles de l'art, comment être bien protégé contre les vices cachés ?

Economiser quelques euros pourrait vous en coûter beaucoup plus si votre diagnostiqueur n'est plus là pour assumer sa responsabilité au titre de la garantie contre les vices cachés.

 

 

Comment les contacter ?

 

Agents immobiliers, notaires, sites internet, journaux, vous proposent des centaines d’adresses. Si vous avez un intermédiaire de confiance, suivez ses conseils car il a déjà pu tester la fiabilité de ces professionnels. Si non, vous pouvez vous-même faire votre étude de marché, et surtout ne pas choisir automatiquement le moins cher, car il pourrait être le plus mauvais.

Nous avons sélectionné pour vous des partenaires de qualité : vous pouvez vous adresser à eux, ils sauront vous guider. (cf Les bonnes adresses)

Autrement, avant de contacter un professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des deux syndicats de la profession : la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) ou la Fédération du diagnostic du bâti (Fneci). Il est également judicieux d’aller sur le site du ministère du Logement qui publie la liste de tous les diagnostiqueurs certifiés.