Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Vendre son bien immobilier : au secours je n’ai pas de visite ! Le 29-11-2016 par Pierre, expert immobilier.

On ne vous apprend rien toutes les ventes immobilières ont débuté par un contact puis par une visite. De nombreux propriétaires sont bloqués à cette étape. Commentvendreseul.com tente de vous apporter quelques astuces pour attirer les visiteurs et réussir votre vente immobilière.

 

La première chose que tout vendeur doit avoir en tête, est que son bien n’est autre qu’un produit positionné sur un marché. La concurrence avec les autres vendeurs est rude. Imaginez un rayon de supermarché dans lequel un produit est positionné derrière tous ses concurrents… Aucune chance que celui-ci ne soit vendu, tout simplement car invisible aux yeux des acheteurs. Idem pour votre bien immobilier. Si vous n’avez pas de visite, assurez-vous donc que votre bien est VISIBLE sur les plateformes où vous diffusez votre annonce. Sachez que certains sites comme "leboncoin" par exemple, mettent à votre disposition des statistiques concernant votre annonce (nombre de vues, nombre de clics sur votre numéro…). Une fois ces précieuses informations récoltées, deux options sont possibles : votre annonce est consultée, vous êtes donc bien visible. La problématique vient alors certainement de vos photos, de la précision du texte de votre annonce ou du prix. Deuxième option, votre annonce n’est pas consultée, la problématique vient alors certainement de votre référencement ou de votre PRIX affiché.


Mon bien est visible :


Bonne nouvelle, cela veut dire que des acquéreurs cherchent un bien correspondant aux critères du vôtre dans votre secteur. Les potentiels acheteurs voient votre annonce, vous êtes donc correctement référencé, mais un critère est bloquant dans votre annonce. Pour commencer, vérifiez que vos photos sont correctement réalisées, qu’elles sont lumineuses, que les pièces sont rangées. L’attrait de vos photos est essentiel pour attirer des visites, prenez le temps de bien réaliser cette étape. Pour aller plus loin, consultez notre tutoriel gratuit « réussir vos photos immobilières » dans lequel vous trouverez toutes les astuces pour des photos réussies.
Une fois vos photos vérifiées, attaquez-vous au texte de votre annonce. Vérifiez qu’il est complet et qu’il détaille suffisamment votre bien (emplacement, superficie des pièces, taxe foncière…). Ne montrez pas que vous êtes pressé de vendre (évitez les termes comme « urgent », « à vendre au plus vite »…). Le texte de l’annonce doit mettre en avant tous les atouts de votre bien. Les photos et le texte de l’annonce donnent envie, votre annonce est consultée et toujours pas de
visite ? Le moment de réfléchir à votre prix est venu… Si les acquéreurs n’appellent pas c’est peut- être que le prix affiché leur semble trop élevé. Consultez nos tutos sur l’estimation pour connaître les astuces pour réussir l’évaluation de votre bien immobilier.
Attention également à ne pas être trop visible en multipliant les annonces diffusées par différentes agences et à des prix différents. Votre bien sera peut-être beaucoup vu, mais cela envoie un mauvais signal aux acheteurs (le bien ne se vend pas, pourquoi des prix différents…). Votre vente perdra en clarté et ce qu’on peut penser comme une bonne stratégie n’en n’est finalement pas une.


Mon bien n’est pas visible :


Votre annonce n’est pas consultée… Difficile d’attirer des visiteurs dans ces conditions. Il va donc falloir remettre votre annonce en avant. Première étape, remontez votre annonce sur les plateformes de diffusion. N’hésitez pas à remonter votre annonce régulièrement car de nombreuses annonces arrivent chaque jour et viennent reléguer la vôtre loin des yeux de vos acheteurs. Ensuite, insérez dans le texte de votre annonce des mots clés qui pourraient être recherchés par les
acquéreurs (noms des villes voisines, le terme « centre-ville », le nom de quartiers dynamiques de votre ville… ». Cela aidera à faire ressortir votre annonce. Votre annonce n’est toujours pas consultée ? Votre prix peut être trop élevé par rapport à votre quartier, votre ville ou par rapport à la superficie de votre bien. Les acheteurs cherchent souvent de manière simple : une ville, une superficie et un budget. Si votre prix est juste un peu trop élevé, vous n’entrez pas dans ces critères.

 

 

Ces premiers conseils devraient vous aider à augmenter votre nombre de visites. Si votre annonce n’est toujours pas consultée après ces premiers conseils, il est possible que votre secteur soit peu dynamique et que les acheteurs se fassent rares. N’hésitez pas à prendre contact avec un coach commentvendreseul.com qui pourra vous aider à évaluer le dynamisme de votre secteur. Consultez également nos tutos vidéo gratuits qui vous aideront à réussir votre vente.