Que faire en cas de Diagnostic Positif ?

Cher ami vendeur, vous l’aviez compris en lisant nos derniers articles sur le sujet : vous vendez votre bien, la loi vous impose de réaliser une certaine liste de diagnostics immobiliers.

Mais alors, si certains d’entre s’avère positif, que faire ?


Mon diagnostic plomb est positif

Si le diagnostiqueur conclut à la présence de particules de plomb et que le support est dégradé, le propriétaire a pour obligation de réaliser des travaux pour supprimer le risque d’exposition. Alors que le diagnostic plomb n’a pas de durée de validité s’il est négatif, dans le cas où il est positif il doit respecter une validité d’un an pour la vente.
Demandez à votre diagnostiqueur de vous faire les recommandations. En fonction de la présence de plomb il vous orientera soit vers des travaux palliatifs (recouvrement peintures, papiers peints etc…) ou des travaux définitifs pour supprimer le plomb (décapage, changements de certains éléments).

Mon diagnostic d’amiante est positif

Si le rapport conclut à la présence d’amiante c’est cette note qui détermine ce qui doit être fait. Dans le cas d’un bon état, un contrôle tous les 3 ans est demandé. Dans le cas d’un état dégradé, le propriétaire du bien doit engager des travaux de retrait ou de confinement dans les 3 ans. Des mesures préventives sont données par le diagnostiqueur pour les autres matériaux.


Des termites sont présentes dans mon bien : quelles obligations ?

Dans le cas où le bien est infesté de termites, le propriétaire doit avertir la mairie de sa commune dans un délai d’un mois. En effet, un arrêté est levé dès lors qu’au moins un bien de la commune est infesté. La propagation de termites étant rapide, il est indispensable de réagir rapidement pour protéger les autres biens. Pour éviter ceci, la mairie est en droit d’imposer des travaux de désinfection au propriétaire. Si le délai choisit par la municipalité n’est pas respecté, elle peut engager des travaux à la place du propriétaire et à ses frais !


On ne vous le dira jamais assez faites appel à des professionnels pour analyser la situation et vous faire des recommandations surtout sur ces 3 sujets qui peuvent avoir des conséquences sur votre vente et également sur la santé des habitants.