Garde-meubles ou self-stockage, que choisir ?

Vous souhaitez stocker vos meubles imposants ou affaires personnelles mais vous vous demandez encore quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.

Pas de panique, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir.

SELF-STOCKAGE : Je me débrouille

Le principe du self stockage est que l’utilisateur prend tout en charge. Il devra s’occuper lui- même d’amener, d’emballer tous les objets qu’il désire mettre dans le box. Cela peut être un conteneur ou un entrepôt mis à disposition du dépositaire par une société ou un centre d’entreposage. Au préalable, le dépositaire doit faire un inventaire précis de tous les biens qu’il compte mettre dans le box. Ensuite, il doit faire une déclaration de valeur de ses biens. Après tout ceci, l’utilisateur définit en termes de surface ou de volume le box dont il a besoin en fonction des objets à entreposer.
Avantages et inconvénients : Le self stockage présente certains avantages et inconvénients. Le titulaire des biens est le seul détenteur des clés qui donne accès au box. De cette façon, il est libre dans la gestion de ses biens entreposés. L’accès au self stockage est possible 7j/7 et 24h/24 dans la plupart des cas. Le self stockage se présente comme un rallongement du domicile du dépositaire. En plus, la durée de location est modifiable en fonction des besoins du locataire. Le self stockage est sécurisé et le dépositaire peut demander que le niveau de sécurité du box soit augmenté. On peut par exemple ajouter la vidéosurveillance, un code PIN, etc.
Les inconvénients du self stockage sont moins nombreux que ses avantages. On peut parler du fait que les centres de stockages sont souvent éloignés des centres villes. Cette solution est très utile si vous avez besoin d’accéder régulièrement et rapidement aux biens que vous stockez.

GARDES-MEUBLES : Je délègue aux professionnels

Le principe d’un garde meuble consiste à stocker des objets de votre choix. Il s’agit donc de conteneurs de superficies variables conçus pour accueillir des éléments de toutes sortes. Vous pouvez donc y placer vos meubles, les objets et affaires dont vous n’avez pas fréquemment besoin. Pour mieux préserver vos effets personnels, les garde-meubles sont ventilés. Cela crée un climat favorable empêchant la moisissure, la prolifération de la mousse et des champignons. Pour des raisons sécuritaires, le garde-meuble est aussi individuel. Vos meubles sont ainsi conservés sans risque de confusion avec les objets et affaires des autres.

Avantages et inconvénients :

Même si le garde-meuble n’est qu’une solution de transition, il présente les avantages suivants :
– Résoudre un problème d’espace : Vous avez trop de meubles et vous n’avez pas assez d’espace dans votre logement. Le garde-meuble permet alors de bien ranger. Il joue le rôle d’un grenier.
– Aspect sécuritaire : Le garde-meuble appartient à son locataire. Il peut être plombé ou scellé en présence de la personne concernée. Pour cela, le prestataire est tenu pour responsable de la perte de vos affaires et même des dommages qu’ils pourraient subir. Le conteneur est ensuite placé dans un entrepôt. Cela permet de protéger vos affaires des intempéries, de l’humidité et des différentes menaces imprévues comme les incendies. D’ailleurs, le tarif de location d’un garde meuble inclut les frais de protection de vos effets personnels.

À savoir : l'accès au garde meuble classique est interdit. Il n’est pas possible de s’y introduire au moment où vous le souhaitez. Pour savoir comment choisir un prestataire, il faudra déterminer les services dont vous avez besoin. Les garde-meubles classiques sont disponibles chez les agences de déménagements. Pour des services plus spécifiques, il est possible de faire appel à une société spécialisée dans la location de ce type de conteneurs.