La remise des clés dans le cas de la vente d’une maison

Cher ami vendeur, vous vous apprêtez à aller signer l’acte authentique et dire adieu à votre logement pour commencer une nouvelle vie.

C’est ce jour-là que vous allez remettre les clés au nouveau propriétaire (une clé ou le trousseau).

CAS 1 : La remise des clés se fait le jour de la signature
En principe, cette remise de clé se fait le jour de la signature chez le notaire. C’est le symbole du transfert de propriété. Votre acheteur peut demander à visiter une dernière fois avant le RDV chez le notaire pour s’assurer que le bien correspond toujours à celui qu’il avait vu au moment de l’offre d’achat. Cela lui permettra de vérifier que votre logement a été correctement vidé. Vous ne pouvez pas refuser cette visite.

CAS 2 : Une remise des clés en anticipée
Autre possibilité, votre acheteur souhaite avoir les clés de sa nouvelle maison avant la signature de l’acte authentique, pour commencer à faire faire des devis et à étudier les travaux qu’il fera par exemple. C’est juridiquement possible, cependant nous ne vous conseillons pas cette solution car si votre vendeur pour une raison x ou y n’avait pas son prêt : la vente ne se ferait pas. Si vous optiez quand même pour cette solution, pensez bien à border cette remise des clés anticipée avec votre notaire.

En savoir plus avec notre article : "Remettre les clés avant la signature de l’acte définitif ?"

CAS 3 : Une remise des clés après
Vous souhaitez décaler la remise des clés et rester chez vous après la signature (exemple votre construction de nouvelle maison n’est pas tout à fait terminée ou vous avez des travaux à terminer dans votre nouveau logement). Si votre acheteur accepte cette proposition, le notaire gardera une partie (séquestre) du prix de vente et celui-ci sera versé à la libération du logement.