Cher ami vendeur, voici un petit jeu, le jeu des 6 erreurs à ne pas commettre pour évaluer sa maison (ou son appartement).
- SUR-ÉVALUER LE PRIX DE VOTRE BIEN
Lorsque, après avoir mis votre bien sur le marché et que ce dernier ne trouve pas de client, il faudra éviter d’augmenter le tarif initialement fixé. Cela ne peut en aucun cas jouer en votre faveur et il vous sera encore plus difficile d’avoir des acquéreurs. C’est le moment de remettre en question votre prix et de refaire une estimation.
- AVOIR UN PRIX INSTABLE
Le fait de changer régulièrement le tarif de votre appartement ou de votre maison ne favorise pas une vente rapide. Lorsque vous suivez les tendances pour augmenter ou baisser votre tarif au gré des situations, votre crédibilité sera affectée et il vous sera difficile d’avoir un client potentiel. Il faut bien savoir que les personnes souhaitant acheter un bien font un suivi des diverses offres pendant une certaine période avant de faire leur choix. Ainsi, vous ne devrez pas faire varier votre tarif comme vous le sentez. Vous ne feriez que faire fuir les potentiels acheteurs qui trouveront votre annonce anormale.
- NE PAS CHANGER LE PRIX FIXÉ POUR SON LOGEMENT
Le prix que vous fixez pour votre vente immobilière doit se baser sur les réalités du marché. Si vous avez une annonce visible depuis un certain temps et que les contacts se font rares, il peut être nécessaire d’appliquer une certaine baisse sur le prix. Lorsque cette baisse est appliquée, vous pourrez ainsi attirer d’autres potentiels clients qui avaient un budget en deçà du prix de votre bien. Par-là, il faut bien comprendre que maintenir un tarif coûte que coûte ne favorise pas une vente. Réviser son prix peut déclencher une vente rapide.
- FANTASMER SUR UN TARIF
L’immobilier est un secteur porteur et lucratif. Cependant, il ne faudrait pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Cette quête de richesse peut rendre la vente de votre bien très difficile. Il ne faudra donc pas se focaliser sur un prix qui n’a rien à voir avec la réalité du marché. Déterminer un prix surréaliste, c’est se disqualifier automatiquement du marché. De plus, oubliez l’histoire, et ne vous focalisez pas sur le futur : je veux dire par là : ne fixez pas votre pris en fonction des travaux que vous aviez fait dans la maison ou en fonction de vos projet futurs. La seule règle qui compte c’est la valeur de votre maison et pas la valeur que vous souhaiteriez lui donner.
- APPLIQUER UNE BAISSE TROP LENTEMENT
Ce phénomène arrive fréquemment à de nombreux vendeurs de biens immobiliers. Lorsque vous proposez un tarif pour votre bien et que celui-ci est trop élevé, il est normal d’appliquer une certaine baisse. Cependant, lorsque cette dernière se fait trop lentement, cela peut aussi retarder la vente de votre maison ou de votre appartement. En baissant votre tarif, il faudra l’aligner aux tarifs appliqués sur le marché pour réussir à vendre vite.
- OUBLIER L’INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT
Dans une même ville, on peut observer des écarts entre quartiers mais aussi d'une rue à l'autre. L’environnement, l’attractivité de la zone, la notoriété du quartier, la présence de commerces de proximité, de bonnes écoles, le sentiment de sécurité, les perspectives de développement du territoire… tous ces éléments ont une influence sur la fixation du prix de vente et vont donc rentrer en compte dans l'estimation de votre bien immobilier.
Cher ami vendeur, pour fixer un prix de vente, il faut mixer plusieurs méthodes que nous vous présentons dans l’article sur le sujet et si vous avez l’envie d’en savoir plus sur la question, faites-nous un mail à contact@commentvendreseul.com et l’un de nos experts vous répondra.