Cher ami vendeur, vous êtes propriétaire d’un terrain et souhaitez le vendre ? Pour mener à bien cette opération, il vous faudra suivre quelques étapes indispensables :
1 – Vous rendre en mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le POS (Plan d’Occupation des Sols). C’est dans ces 2 documents officiels que sont exposés les règles d’urbanisme. Cela vous permettra de commencer à répondre aussi à ces questions.
Ai-je le droit de céder une partie de mon terrain ?
Est-il constructible ? La réponse à cette question aura forcément une incidence sur le prix. S’il n’est pas constructible : on dit que c’est un terrain agricole.
2 – Vous informer sur les servitudes : conduites d’électricité, de gaz et d’eau, le raccordement au tout-à-l’égout et les droits de passage et les possibilités de viabilisation.
3 – Combien mon terrain mesure ? Nous vous conseillons de faire appel à un géomètre, cela sécurisera la vente
Vente d’une partie du terrain :
Le géomètre va relever la partie à détacher et va la borner, il étudiera ensuite les terrains voisins et les titres de propriété de ceux-ci et fera signer aux voisins un procès-verbal de bornage et posera les bornes, puis il déposera en mairie des documents comme la déclaration préalable de division et le document modificatif du parcellaire cadastrale.
|
Vente du terrain de manière indépendante : Avant de contacter un géomètre pour le faire borner, vous pouvez vérifier si le terrain n’a pas déjà été borné sur le site des géomètres experts de votre région. https://www.geofoncier.fr/ |
4 – Combien vaut mon terrain ? De la même manière que tout bien immobilier : il vous faudra :
- Étudier les caractéristiques du terrain (lieu, constructibilité, taille, forme, les servitudes, accès à la voie publique, pentes, nature des sols, exposition, vue etc …)
- Comparer avec les autres terrains
- Et regarder les prix au m²
La viabilisation permet de raccorder votre terrain aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz ou d'assainissement. Comptez entre 5 000€ et 15 000€ : c’est très variable. Mais cela peut se rentabiliser car vous allez attirer plus d’acquéreurs.
- Diffusion de votre annonce de terrain à vendre sur des supports immobiliers,
- Présentation du bien aux acquéreurs potentiels : pensez au nettoyage de votre terrain par exemple,
- Signature des différents contrats : votre notaire va vous accompagner du compromis de vente à l’acte authentique et va vous informer des pièces dont il aura besoin pour œuvrer.