Les diagnostics Gaz et Electricité

Cher vendeur, quel sujet passionnant que les diagnostics immobiliers. Je vous décrypte ici les diagnostics Gaz et Electricité !

Diagnostic Gaz

Le diagnostic des installations intérieures au gaz à usage domestique date du 1er novembre 2007. Il permet d’éviter les explosions et les intoxications causées par des installations au gaz. Si votre logement à des installations au gaz de plus de 15 ans, il vous sera obligatoire de le faire.

Le professionnel va contrôler la tuyauterie fixe, le raccordement en gaz des différents appareils, la ventilation des locaux pour les appareils non étanches et non raccordés et la combustion.

Il vous faudra l’annexer comme tous les autres documents obligatoires à votre compromis et il est valable pour une durée de 3 ans.

Le diagnostic Électricité

En ce qui concerne le diagnostic Electricité, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 pour les installations réalisées il y a plus de quinze ans.

Ce diagnostic vise à lutter contre les risques d’incendie dans les immeubles détériorés.

L’article du Code de la construction et de l’habitation indique que, en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, un état de l’installation intérieure d’électricité devra être effectué par un opérateur certifié.
Ce diagnostic est valable 3 ans.

Vous l’aurez compris, la réalisation des diagnostics est une étape à ne surtout pas négliger ! La législation change régulièrement et est plutôt complexe en fonction des cas. Mieux vaut vous adresser à un professionnel pour vous assurer d’une vente sans souci. Et consultez notre article : « Comment ne pas se perdre dans cette forêt d’experts et de « pseudo-experts », et ne pas payer trop cher des prestations peu fiables ? »