Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique : obligatoire pour vendre sa maison ?

Cher vendeur, quel sujet passionnant que les diagnostics immobiliers ! 

Le DPE est le diagnostic obligatoire pour toute vente immobilière.

Création de ce dispositif :
L’État français a mis en place un Plan Climat pour diviser les émissions de CO2 par 4 d’ici 2050, et le DPE est un des dispositifs de ce plan. Il est obligatoire pour toute vente (et location) de biens équipés d’un système de chauffage et doit être annexé à la promesse de vente / compromis de vente ou à l’acte définitif depuis le 1er novembre 2006.
A savoir que, depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire d’afficher l’étiquette du rapport du DPE dans son annonce immobilière, et ce quel que soit le support : sur Internet, sur magazine, ou en agence. Il est donc très important de faire ce diagnostic avant la mise en vente du logement.


A quoi cela sert-il ?
Il sert à informer de la consommation de chauffage et d’eau chaude et également à inciter à diminuer vos factures (ce diagnostic comprend en principe des recommandations qui permettent de connaître les mesures pour économiser l’énergie).


7 classes :
Le DPE indique la quantité d’énergie effectivement consommée (estimée), lors de l’utilisation normale du bâtiment, ou bien d’une de ses parties. Cette performance, bonne ou mauvaise est ensuite classée. A chaque logement est attribuée une « étiquette » classant la consommation et la quantité de gaz à effet de serre émise sur une échelle de « A » à « G », la meilleure note A correspondant aux consommations les plus faibles.


Contenu :
Vous y trouverez des indications sur les surfaces, l’orientation du bien, les murs, les fenêtres, les matériaux, les équipements de chauffage bien sûr, la production d’eau chaude et la ventilation etc…


Sa validité : 10 ans
Vous l’aurez compris, la réalisation des diagnostics est une étape à ne surtout pas négliger ! Le DPE est obligatoire je vous le rappelle.
La législation change régulièrement et est plutôt complexe en fonction des cas. Mieux vaut vous adresser à un professionnel pour vous assurer d’une vente sans souci.


Et consultez notre article : « Comment ne pas se perdre dans cette forêt d’experts et de « pseudo-experts », et ne pas payer trop cher des prestations peu fiables ? »