1 – Ne pas être au bon prix, je serai !

Cher ami vendeur, la première chose (pour ne pas dire la plus importante) pour être certain de ne pas vendre sa maison est un prix de vente mal évalué (je parle bien sûr du prix de la maison). En effet, il y a souvent un écart entre l’estimation qui a été faite et le prix de vente final : cet écart fait parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Avec un prix au-dessus du prix de marché, vous aurez très peu de visites (logique mettez-vous à la place de l’acheteur, vous ne payeriez pas plus cher quelque chose que vous pensez surévaluée). Etre trop cher va vous faire perdre de longs mois et vous permettre de vendre beaucoup moins cher que ce vous auriez pu attendre ! Vous allez continuer à payer vos charges, vos taxes et à entretenir cette bonne vieille chaudière De Dietrich !

Pour être certain de mal évaluer votre prix de vente, voici 3 façons de faire :

  1. Déterminer votre prix de vente en fonction de vos projets futurs ou de vos besoins financiers (exemple : je fais construire une nouvelle maison j’ai besoin de 300 000€ pour ce nouveau projet : je vais donc afficher ma maison en vente à 320 000€, et oui j’ai le déménagement à prévoir et mon grand rentre au lycée : il veut un scooter…vous souriez je suppose !)
  2. Fixer le prix de vente en ajoutant au prix d’achat, le coût de tous les travaux réalisés depuis l’achat.
  3. Ne pas regarder comment se comporte le marché immobilier (prix immobiliers) : est-ce que les prix sont à la hausse ou à la baisse sur cette période ?

Prix de l’immobilier, prix du m2, estimation immobilière, comparaison avec d’autres annonces immobilières (d’autres biens) je m’en fiche !

En ne prenant pas le temps d’évaluer correctement et objectivement votre prix de vente, vous êtes donc certain de vendre en plus de 3 mois (délai moyen de vente en France) ou de ne pas vendre votre maison ou votre appartement.

La suite bientôt…

Vous l’avez compris l’ESTIMATION est un des points clés de votre vente, nous vous conseillons vivement de ne pas fixer ce montant à la légère et de consulter nos autres articles « un peu trop sérieux » sur l’ESTIMATION et si vous avez l’envie d’en savoir plus sur la question, faites-nous un mail à contact@commentvendreseul.com et l’un de nos experts vous répondra.