Enquête : par qui faire estimer son bien immobilier ?

estimation immobilière

Vous avez déjà faire une étude de votre marché local, vous avez regardé la concurrence mais vous voudriez un avis de pro pour confirmer votre estimation ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Vous pouvez passer par des sites d’estimations immobilières : Drimki, MeilleursAgents… Nous en avons parlé il y a peu dans notre article « Notre sélection de sites pour estimer le prix d’un bien immobilier… ». Ces sites vous permettront d’évaluer gratuitement et en ligne votre bien, en se basant sur les critères que vous leur indiquerez et sur les informations des dernières ventes proches de chez vous.

Solliciter un agent immobilier :  un service professionnel, et gratuit la plupart du temps ! Pour avoir différents avis et vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à faire estimer votre bien par plusieurs agences. Faites simplement attention dans la mesure où cette méthode est un moyen potentiel pour les agences de récupérer un mandat de vente :  il est possible qu’elles gonflent le prix estimé. C’est pourquoi faire appel à plusieurs agences est fortement conseillé !

Faire appel à un notaire : les transactions immobilières étant leur quotidien, vous pouvez sans problème vous fier à l’expertise d’un notaire ! Maison, appartement, local commercial… Ils sont capables de répondre à toute demande d’expertise. Le coût est variable en fonction de plusieurs critères (type de bien, temps consacré au dossier, difficulté technique…).

– Faire estimer son bien par des experts : il est possible de contacter des experts immobiliers pour l’évaluation de votre bien. Ils sont agréés auprès des tribunaux et sont indépendants : aucun souci d’objectivité vis-à-vis de votre bien donc ! Leurs services sont payants, le prix varie en fonction de l’expert contacté.

yes À savoir : Ne vous contentez pas d’utiliser une seule de ces méthodes, croisez-les pour obtenir le montant le plus juste possible : le prix de votre bien est un élément trop important dans le processus de vente pour qu’il soit mal estimé !