Vous pensez que deux maisons qui se ressemblent peuvent se vendre au même prix ? Ce n’est pas parce que des biens semblent similaires qu’ils ont la même valeur. Une maison (ou un appartement) s’évalue en fonction de très nombreux critères, et il est possible que les deux maisons qui vous semblez plus ou moins identiques aient au final un sacré écart au niveau de leur prix !
Beaucoup de critères peuvent avoir un impact sur le prix, à la hausse comme à la baisse ! En voici quelques-uns !
Note : cette liste n’est pas exhaustive 🙂
1) L’emplacement du bien et son environnement
L’emplacement c’est LE critère numéro 1 qui va déterminer une grande partie de votre prix ! Eh oui, un bon emplacement, c’est ce que tous les acheteurs recherchent ! Un endroit calme, bien exposé, proche d’axes routiers et des transports en commun, avec des commerces à proximité… Les biens situés dans ces types de secteurs se vendent bien plus cher que des biens perdus en pleine campagne par exemple.
2) La taille et la structure du bien
S’il y a bien un principe de base en immobilier que vous devez retenir c’est celui-ci : plus la surface d’un bien est grande, plus son prix au m² diminue. Les petites surfaces sont donc plus chères au m². La surface habitable de votre bien va donc jouer sur le prix de vente. Mais ce n’est pas tout ! La structure du bien peut également faire varier son prix ! Est-il bien agencé ou au contraire l’espace n’est pas franchement optimisé ? (pièce en enfilade, grand couloir…).
3) L’âge du bien
Une maison / immeuble se dégrade au fil du temps. L’état général du bien a forcément un impact sur le prix : isolation, chauffage, toiture, façade…Un bâtiment assez ancien n’aura pas la même valeur qu’un bien tout neuf qui vient d’être construit ! Un bien ancien signifie aussi futurs travaux et donc futur coût pour le propriétaire : si des travaux importants sont planifiés à court terme, le bien perdra presque inévitablement de sa valeur.
4) La qualité de construction du bâtiment
Outre l’âge du bien, la qualité des matériaux utilisés pour la construction du bien peut faire varier le prix de vente. Selon le type de matériaux utilisés, le prix d’un bien peut varier de 20 à 30%.
5) Les équipements
Une place de parking, un ascenseur, un balcon, une piscine, une cuisine équipée… Tous ces éléments qui sont des petits plus aux yeux de l’acheteur peuvent vite faire grimper le prix d’un bien !
Pour finir, n’oubliez pas que chaque bien immobilier est unique en son genre et possède ses propres caractéristiques. Un élément peut être complétement indispensable pour un acheteur et absolument rédhibitoire pour un autre (par exemple habiter dans un rez-de-chaussée), c’est pourquoi chaque acheteur verra votre bien d’un œil différent ! Vous avez également un regard différent de l'acheteur sur votre maison ou appartement. Rappelez-vous que ce n'est pas vous qui achetez, laissez l'acheteur libre d'avoir ses propres critères et sa propre opinion !