Idée reçue numéro 1 : "Le notaire empoche l’intégralité des frais de notaire lors d’une transaction immobilière"
Lors de la vente d’un bien immobilier, c’est à l’acquéreur que revient la charge de payer les frais de notaires (sauf dans le cas d’un acte en main où ce sera le vendeur). Contrairement à ce que laisse croire leur nom, les frais de notaires ne reviennent pas au notaire (en tout cas, pas la majeure partie) ! Ils sont en réalité destinés à l’État et aux collectivités. Le rôle du notaire est simplement de les collecter et de les reverser au Trésor Publique. La rémunération du notaire (les émoluments) représente une petite partie de ces frais.
Idée reçue numéro 2 : "En connaissant le prix moyen du mètre carré dans ma région, je peux estimer moi-même la valeur de mon bien !"
Si vous avez lu notre article «Ces critères qui ont un impact sur le prix de votre bien» vous êtes au courant que l’estimation du prix d’un bien ne se fait pas uniquement en fonction de son emplacement. C’est un des critères que vous devez prendre en compte mais ce n’est pas le seul ! Deux maisons qui semblent identiques dans la même ville peuvent avoir un écart de prix assez impressionnant ! Pour apprendre à réaliser une estimation correcte de votre bien, rendez-vous sur notre page « Faire une estimation fiable ».
Idée reçue numéro 3 : "Grâce au home-staging, je vais pouvoir vendre ma maison à un prix plus élevé !"
Désolé de vous l’apprendre mais avoir recours au home-staging ne vous permettra pas de vendre votre bien plus cher ! Utiliser le home-staging c’est apporter de la valeur ajoutée à votre maison pour faciliter la vente. Vendre plus vite oui, mais pas plus cher.