Contact

 REUSSIR SES PHOTOS IMMOBILIERES

 

INTRODUCTION :

Qu’est ce qu’une belle photo immobilière ? Cette question est intéressante et très importante dans le processus de vente de votre logement. En effet, il faut savoir que plus de 90% des personnes préfèrent regarder une annonce avec photographies lors de leur recherche. De belles photos de votre bien ont beaucoup plus de chances de déclencher des visites et donc des ventes potentielles. A l’heure où internet est quasi indispensable dans la vente d’un bien immobilier, le simple fait de faire de mauvaises photographies peut considérablement réduire vos chances de vendre.

 

LE COUP DE COEUR DIGITAL EST PRIMORDIAL

 

Dans ce BONUS nous allons aborder différentes thématiques liées à la prise de photographies dans le milieu de l’immobilier, mais avant de commencer nous parlerons d’une chose importante que tout bon photographe se doit de maîtriser. Vous ne pensiez tout de même pas faire de belles photos sans connaître les bases de la photographie ?

 
 

LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Comme nous vous l’avons expliqué juste avant, nous allons, avant d’aborder le sujet de la photographie dans l’immobilier, détailler les bases qu’un bon photographe doit connaître et maîtriser.

 

Les lignes de cadrage et les points d’intérêts

Cadrage photo : La règle des tiers

La règle des tiers est certainement une des notions principales en matière de photographie.

 
 
Explication :
Cette règle était déjà utilisé par les peintres avant l’arrivée de la photographie.
L’idée est de découper une image avec deux traits horizontaux et deux verticaux afin de laisser apparaître les trois tiers d’une image. Ces lignes sont appelées “lignes de forces” et leurs intersections “points de force”. Il s’agit d’un raccourci de la proportion du nombre d’or, bien connu des photographes : la proportion à respecter ne sera plus d’1/1.618, mais d’une grille séparant l’image en 9 parts égales, trois tiers à l’horizontale et trois tiers à la verticale.
 

Pourquoi suivre cette règle :

Cette règle est adaptée à la façon dont l’oeil humain regarde une scène. Précisons que si nous plaçons le sujet au centre d’une photo, celle-ci sera plate et sans intérêt. L’œil ne sera attiré que par le sujet, il s’ennuiera.

Comment utiliser cette ligne dans vos photos ? Vous retrouverez sur la plupart des appareils photos des grilles de composition visibles sur l’écran LCD ou dans le viseur. Ils existent d’autres termes important en photographie professionnelle, cependant ils n’est pas obligatoire d’en avoir connaissance pour réaliser de belles photographie immobilières. Le plus important est de connaître la règle des tiers.

 

LE CHOIX DE L’APPAREIL PHOTO

Une belle image vaut parfois mieux qu’une belle annonce. Mais pour cela rien de tel que de réaliser son “shooting photo” avec un matériel adéquat.

Avant de commencer il faut répondre à cette question : qu’est ce qu’une belle photo ?

La réponse est simple, une belle photo transmet beaucoup d’information et met considérablement en valeur le bien.

 

Quelques informations techniques :

 

Pour réaliser une photo riche en information :

Beaucoup de pixels = beaucoup de détails = beaucoup d'informations. Un appareil photo numérique avec un capteur hautement défini est l’idéal. Il faut cependant faire attention et nuancer ce propos. Effectivement, il vaut mieux avoir les 15 Mega-pixels d'un hybride 4/3 que les 20 Mega-pixels d'un compact à petit capteur.

Beaucoup d'informations sur une seule photo, cela veut clairement dire : des plans larges. Ce qui revient à utiliser un objectif grand angle, voire même un très grand angle.

 

 

Vous l’aurez compris, en photographie immobilière le plus important c’est de faire entrer un maximum de détails dans vos photos.

Au vu de l’importance des photos dans la vente de votre bien vous ne devez pas négliger cette partie. Vous devez donc tout faire pour vous assurer de prendre de belles photos. N’oubliez pas que si vous ne possédez pas d’appareil photo numérique professionnel permettant de faire des prises en “Grand Angle” vous pouvez emprunter ce type de matériel ou même le louer.

 

Transformer votre Smart Phone en appareil photo grand angle :

Il existe cependant une solution pour vous permettre de faire des photos “Grand Angle” si vous être propriétaire, comme la plupart d’entre nous, d’un SMARTPHONE.

Comme une image vaut mieux qu’une longue explication, voici quelques photos de ce petit gadget peu connu : L’objectif pour SMARTPHONE.

 
 

Vous pourrez trouver cet accessoire sur des sites comme eBay pour la modique somme de 10 euros en moyenne.


ATTENTION : Cet élément ne remplace cependant pas un appareil photo numérique professionnel mais vous dépannera si vous n’en avez pas et que vous avez besoin de réaliser des photos de type “Grand Angle”.
 

LA LUMIERE

La lumière a une importance majeure dans la prise de vos photographies puisque c’est elle qui va directement contribuer à la luminosité de votre photo. N’oubliez jamais que la meilleure source de lumière que vous pouvez avoir est la lumière naturelle, celle du soleil en d’autres termes. Évitez au maximum la lumière électrique et le flash.

 

Pour une luminosité douce, vous pouvez prendre vos photos en début de matinée ou en fin d’après-midi. Pour un résultat plus marqué, vous pouvez prendre vos photos en milieu de journée. Nous vous conseillons également de prendre toutes vos photos au même moment pour garder une logique dans votre shooting photo. Si vous êtes hésitant vous pouvez faire plusieurs tests à différents moments de la journée et comparer le tout en regardant le résultat sur un écran plus grand. Une chose importante également, demandez l’avis de votre entourage. Ils seront de bons conseils en se plaçant dans la peau d’un “acheteur potentiel”.

 

le cadrage

 

Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce guide, le cadrage est très important en matière de photographie. Une même scène, en fonction du cadrage, saura faire ressortir ou non des émotions. La règle des tiers est à connaître et appliquer ici. Le principale objectif est d’avoir une vision de la pièce la plus parfaite possible. Pour ce faire,, prenez votre cliché depuis un angle.

IMPORTANT : Pour réaliser un bon cadrage de votre scène pensez à appliquer la règle des tiers.

 

ATTENTION : vous devez toujours garder des lignes bien verticales et droites sinon vous allez déformer votre pièce. N’hésitez pas à changer d’endroits pour prendre votre pièce en photo. Ceci vous permettra d’avoir différentes photos prises sous différents angles.

LA PREPARATION DES LIEUX

 

Maintenant que vous avez trouvé votre appareil photo “Grand Angle” et que vous maîtrisez les notions de lumière et de cadrage, il faut préparer la scène.

Quoi de plus triste qu’une pièce non rangée ? Vous devez savoir que si vous ne passez pas quelques heures à préparer votre shooting, cela ne servira à rien de le faire.

Cette étape est indispensable et ne doit être négligée en aucun cas. Prenez le temps de ranger, dépersonnaliser, nettoyer. Vous devez aider l’acheteur potentiel à se projeter dans sa future résidence.


IMPORTANT : prévoyez votre shooting pour le début/milieu d’après midi, un jour de beau temps et dédiez votre matinée au rangement et à la préparation de la séance photo. Nous ne le rappellerons jamais assez mais certaines personnes oublient à quel point de belles photos peuvent tout changer dans la vente d’un bien immobilier.

 

Présélection des photos

 

Pour séduire rapidement les acquéreurs potentiels pour votre logement vous devrez au minimum prendre 4 photographies.

Pour cela, nous vous conseillons de photographier en priorité les pièces clés qui sont : le salon, la cuisine, les chambres et la salle de bain.

Si vous possédez un extérieur (jardin, terrain, terrasse…), il est très important de le mettre en valeur car les personnes à la recherche d’une maison sont très souvent désireux de pouvoir passer du bon temps dehors.

 

POUR CONCLURE

Pour faire de belles photos de son logement vous devez, dans un premier temps, trouver du matériel professionnel où, à défaut, vous équiper de gadgets pour optimiser votre SMARTPHONE sur la prise de vue en “Grand Angle”. Ensuite, après avoir regardé la météo, préparez votre shooting en organisant, dans un premier temps, une parfaite mise en scène de votre bien immobilier. Essayez de préparer les pièces comme les photos que vous avez pu voir tout au long de ce BONUS. Une fois votre logement préparé, attendez un moment à forte luminosité dans la journée, par exemple vers 15 heures. Réaliser votre shooting photos en n’hésitant pas à prendre plusieurs clichés que vous trierez ensuite sur un grand écran. Présentez les photographies prises à des proches afin de savoir si ces dernières pourraient les séduire.

 

Appliquez tous ces conseils et nous vous garantissons que vous réussirez à faire des photos attirantes et vendeuses.

 

Optimisez votre vente avec des photos professionnelles !