Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Rencontre avec M. Pierre-Jean Durand, photographe dans la Loire Le 26-01-2017 par Lisa, expert immobilier.

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison à Saint-Etienne ou dans la Loire, mais hélas jusqu'à présent trop peu de visiteurs se sont manifestés....

Avez-vous pensé à faire appel à un photographe immobilier?


Dans la Loire, "PEJ:: design I photographie"  réalise vos photos immobilières sur Saint-Etienne, Roanne et alentours.

 

Je suis Pierre-Jean Durand, je peux vous permettre de rendre plus attractif votre intérieur pour vos annonces, afin qu'il plaise au plus grand nombre d'acquéreurs potentiels et provoque «un coup de cœur» et l'envie de le découvrir. Diplômée de l'école d’Architecture, passionné de photographie depuis une vingtaines d'années,  j'ai créé mon entreprise "PEJ:: design I photographie" en 2013, après avoir exercé plusieurs années le métier d'architecte et promoteur immobilier. Je connais les rouages de la vente immobilière avec un goût utile et efficace sur l'intérieur. 

 

Je réalise des portraits, reportages, studio, séries personnelles, pack shot produits, magazine spécialisé, événementiel, architecture. Je propose également des services de graphisme print et web. Je travaille sur l'Identité Visuelle des professionnels et des particuliers.

 

Racontez-nous votre premier reportage photo.

 

Mon premier reportage photo en tant que professionnel était pour un établissement pour lequel il fallait faire ressortir l'ambiance des lieux mais surtout attirer de nouveaux clients par un seul cliché porteur. Il a fallu mettre en scène les lieux, lister ce qui ne convenait pas et mettre en avant les atouts de l'établissement.

Pari réussi, c'était une très bonne première expérience. L'avantage de mon œil d'architecte est que je vois très bien l'espace et la manière dont je vais traiter la photo pour en faire ressortir le meilleur. Je m'adapte vite aux lieux que je photographie. Il faut des fois être aussi un peu cascadeur pour les endroits difficiles à atteindre et savoir se positionner et se repositionner pour trouver l'angle qui va faire que le lieu est particulier. Ce reportage m'a appris à traiter les photos en fonction de la demande et non de la vision d'artiste qu'on peut avoir. Le but étant totalement commercial.

 

Et comment vous avez développé votre expérience ?

 

J'ai développé mon expérience au travers de mes métiers précédents. La première année est difficile car il faut se lancer dans un projet dont vous ne maitrisez pas tous les tenants et les aboutissants. La confiance en soi et son art s'acquiert bien évidemment au fur et à mesure. J'ai détecté chez moi un profond sentiment de pédagogie et de psychologie, ce qui m'a permis de développer des stages de "confiance en soi par l'image". J'ai eu aussi la chance de pouvoir exposer une série pour la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, ce qui m'a conforté dans mes choix. 

Aussi, de plus en plus de professionnels ont commencé à me consulter pour différents projets graphiques et photographiques, notamment sur l'architecture et la promotion Immobilière puis sur des parutions magazines.

 

J'ai fait pendant une année beaucoup de réseau et clubs professionnels, afin de développer une clientèle variée. Toujours partant pour de nouveaux challenges professionnels qui me permettent de découvrir de nouvelles techniques, je suis une véritable éponge : j'aime apprendre et suis très à l'écoute de ce et ceux qui m'entoure. J'accepte toujours la critique bonne bien évidemment et la mauvaise car elle permet de se remettre en question.

 

Je fais beaucoup de veille sur la photographie et le design, ce qui prend du temps mais est nécessaire, ainsi que des formations. Je développe beaucoup de collaborations avec d'autres artistes, dans divers milieux comme la musique (affiches concerts, photo album, concert, clips vidéos.) et l'art floral (en est sorti une exposition qui fait actuellement le tour de la région) par exemple. Bientôt je donnerai des cours de photographie et graphisme dans un lycée professionnel, pour donner un peu de mon expérience et apprendre aussi. Je participe aussi à 2 nouveaux projets comme scénographe/directeur artistique encore cette année pour la nouvelle édition de la Biennale du Design Internationale avec des groupes de designers. Pour résumer, j'enrichis tous les jours mon expérience avec de nouveaux challenges.

 

Ma mission à vos côtés : mettre en valeur votre bien sans le dénaturer ! Mon adage: venez comme vous êtes PEJ:: s'occupe du reste.

 

En savoir plus : Pourquoi faire appel à un photographe ?

 

Les photos accompagnant votre annonce constituent le tout premier contact entre votre bien et les internautes à la recherche d’un logement : elles sont donc des outils primordiaux à ne surtout pas négliger !

 

Une annonce immobilière en ligne avec photos est environ dix fois plus consultée qu’une annonce immobilière sans photos. C’est avec ces images que l’acquéreur va découvrir votre bien pour la première fois. Des clichés de qualité mettent en valeur votre bien et peuvent ainsi déclencher le coup de cœur tant recherché. À l’inverse,  des photos de mauvaise qualité dévalorisent votre bien  et peuvent faire fuir de potentiels acquéreurs.

 

Alors comment sortir du lot ? En faisant appel à un professionnel de la photographie immobilière, vous êtes sûrs de publier des photos de qualité et d’augmenter considérablement les chances de vendre votre bien, alors n’hésitez plus !

 

Pour aller plus loin : retrouvez notre article « L’importance de la photo dans la vente de son bien immobilier »