Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Mandat simple ou mandat exclusif? Le 03-02-2017 par Solène, expert immobilier.

Il existe 4 types majeurs de mandats dans le domaine de l’immobilier : le mandat de vente, le mandat de commercialisation, le mandat d’achat, et le mandat de gestion locative.

 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au mandat de vente qui est le type de mandat le plus couramment utilisé en France.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
 

Le mandat de vente est un document contractuel instauré par la loi Hoguet, obligatoire pour toutes ventes immobilières par agence.

 

Ce dernier est essentiel puisqu’il permet d’encadrer et de protéger l’activité de l’agent immobilier tout en prévoyant la rémunération de son négociateur. Ainsi, grâce à son obtention, l’agent immobilier peut entreprendre les différentes démarches nécessaires à la vente d’un bien.

 

Il existe 4 types de mandat de vente : le mandat simple, le mandat exclusif, le mandat co-exclusif, et le mandat semi-exclusif.

 

Deux de ces sous-catégories ressortent comme dominantes sur le marché immobilier : le mandat simple et le mandat exclusif.

 

Qu’est-ce que le mandat simple ?

 

Le mandat simple laisse toute liberté au vendeur de s’adresser à d’autres agences immobilières, mais aussi de vendre par lui-même son bien. L’agence ne touche une commission que si la vente se conclut par son entreprise.

 

Ce contrat peut être dénoncé avec un préavis de 15 jours, et permet au vendeur de mettre son bien en vente pour une durée déterminée, habituellement de 3 mois renouvelables par tacite reconduction.

 

  • Ses avantages : garder la possibilité de vendre son bien soi-même ou par le biais de plusieurs agences en même temps, et de ce fait, atteindre un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.

 

  • Ses inconvénients : les agents savent que votre bien est dans plusieurs agences et que la commission risque donc de leur échapper, ainsi leurs démarches pour vendre votre bien seront moins importantes ; les estimations du bien peuvent être différentes d'une agence et l'autre : il faut veiller à l'harmonisation des prix entre les différents mandats ;  comme votre bien est exposé dans de nombreuses agences, les éventuels acquéreurs peuvent penser qu’il a du mal à se vendre, attention à la dévalorisation !

 

Qu’est-ce que le mandat exclusif ?

 

Le mandat exclusif, donne en revanche, comme son nom l’indique, l’exclusivité de vente à l’agence sélectionnée. Ainsi, seul l’agent immobilier mandaté est habilité à procéder à la vente du bien concerné.

 

Depuis Novembre 2016, ce contrat peut, 3 mois après sa signature, être dénoncé à tout moment.

 

  • Ses avantages : ayant l’exclusivité, l’agent immobilier est plus motivé à trouver un acquéreur. Par conséquent, votre bien est vendu plus rapidement.

 

  • Ses inconvénients : si vous n’êtes pas satisfait des prestations mises en place ou si une opportunité se présente, vous restez engagé auprès votre agent immobilier jusqu’à la fin de votre mandat.