Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Vendre un garage seul Le 06-02-2017 par Solène, expert immobilier.

Commentvendreseul.com vous vient en aide sur la vente d’un bien autre que votre appartement ou votre maison : votre garage. En effet, vendre seul son garage n’est pas une mince affaire et plusieurs points clés sont à connaître pour fixer judicieusement son prix, les-voici :

 

  • Etudier les prix du marché en examinant ceux pratiqués sur des sites d’annonces de mise en vente ou celles de votre journal local. Le but étant de s’appuyer sur les publications se rapprochant au maximum du profil de votre garage et de sa localisation ;
  • L’emplacement est un point primordial de la fixation du prix de vente. En effet, si celui-ci se situe au centre-ville (qui est un lieu souvent attractif de par son nombre d’habitants et ses commerces), il aura par conséquent plus de valeur ;
  • L’accessibilité et la taille de votre garage sont également des points à prendre en compte. Si celui-ci permet un stationnement simple et présente une surface correcte pour stocker du matériel ou un véhicule important, votre bien attirera indéniablement plus de potentiels acquéreurs ;
  • Enfin, sa position dans l’espace et la sécurité des lieux ne sont pas à négliger. Il est important de prendre en considération si votre garage se trouve au rez-de-chaussée, à proximité d’un ascenseur ou d’escaliers, si l’endroit est surveillé par un gardien, sécurisé par un digicode ou encore et tout simplement éclairé.

 

Comment vendre son garage ?

Le garage est considéré comme un bien immobilier. De ce fait, tout comme pour la vente d’un logement, un accord de vente doit être formalisé par un compromis de vente et un acte de vente.

 

Qu’est-ce qu’un compromis de vente ?

Un compromis de vente est un document contractuel utilisé dans le domaine de l’immobilier. C’est un engagement ferme et définitif qui lie le vendeur et l’acquéreur notamment sur le prix de vente conclu ainsi que les charges attingentes, sous réserve de l’accomplissement de diverses conditions suspensives, comme l’obtention d’un prêt par l’acquéreur. Sa signature se fait soit directement entre les deux parties, soit devant un notaire.

 

Qu’est-ce qu’un acte de vente ?

L’acte de vente permet d’officialiser le compromis qui est signé dans les semaines suivantes chez le notaire. C’est un acte authentique qui indique, entre autres, la situation juridique de l’immeuble et de sa nature.

 

Contrairement à la vente d’un logement seul, celle d’un garage est moins réglementée et rend ainsi plus souples les contenus du compromis de vente et de l’acte de vente :

  • Le délai de rétractation de 7 jours prévu par la loi lors de la signature du compromis de vente n’est pas obligatoire ;
  • Les conditions suspensives ne sont pas obligatoires.

Ainsi, le vendeur et l’acquéreur peuvent convenir des mentions figurant dans le compromis de vente.

Par ailleurs, le vendeur doit néanmoins procéder à la remise de certains diagnostics techniques :

  • Amiante pour les bâtiments construits avant 1997 ;
  • Etat des risques naturels ;
  • Termites pour les garages situés sur les communes concernées.

 

Besoin d’un diagnostiqueur ? Contacter sans plus attendre notre partenaire sur votre secteur !