Contact

Blog

 
<Retour aux articles
Comment bien choisir son Home-Stager Le 17-10-2016 par Marion, expert immobilier.

Vous désirez vendre rapidement votre logement, mais vous vous rendez compte que celui-ci n’est pas forcément au goût du jour, ou bien pas assez fonctionnel. Faites appel aux services d’un home-stager !  Voici un petit tour d’horizon concernant ce nouveau métier afin de mieux cerner les critères pour bien choisir le professionnel qui va s’occuper de donner un coup de jeune à votre bien.

 

Le Home-Staging, c’est quoi exactement ?

Né aux États-Unis au début des années 70, le home-staging est une technique qui consiste à relooker une habitation destinée à la vente. Ce relooking a pour but de mettre en valeur le potentiel du bien immobilier dont il est question. Le home-stager intervient alors pour faire un état des lieux avec le propriétaire, en repérant les atouts du logement qu’il mettra par la suite en valeur.

Sa visite s’effectue pièce par pièce en se mettant à la place d’un potentiel acquéreur. Les critères d’achat pris en compte se basent essentiellement sur l’espace, la luminosité, la propreté, l’agencement des meubles et la neutralité de la décoration. Le rôle du home-stager est de provoquer un coup de cœur chez l’acheteur.

 

Mais alors, quelle différence avec le décorateur d’intérieur ?

 

Le home stager est la personne qui devra remettre une habitation au goût du jour en la rendant plus agréable. Son intervention est censée apporter de la valeur ajoutée à une maison pour en améliorer le confort et surtout pour en faciliter la vente. Par son action, il réinvente l’esthétique intérieure et extérieure pour que cette dernière s’accorde à la tendance du marché et plaise au maximum de personnes, sans se limiter aux seules impressions du propriétaire. C’est ce critère qui permet de le différencier :

  • Du décorateur d’intérieur qui apporte du style à une maison ou une pièce sans toucher à sa structure, et ce, dans le respect strict des goûts du propriétaire.
  • De l’architecte d’intérieur (et ses connaissances techniques non négligeables) qui façonne un lieu de vie en jouant sur les volumes, la luminosité, les cloisons ou les ouvertures afin de créer un espace reflétant la personnalité de ses clients.
  • Du coach déco qui se limite à prodiguer des conseils créatifs auprès de clients en mal d’inspiration ou indécis, sans forcément s’occuper personnellement de l’exécution du projet.

 

La mission du home stager est de révéler le capital séduction de votre habitation.

 

COMMENT BIEN CHOISIR SON HOME-STAGER ?

 

Rapidité et réactivité sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre home-stager. Il doit pouvoir vous conseiller efficacement tout en suggérant des travaux économiques afin d’avoir un meilleur rendement sur investissement. Le home-stager doit disposer d’une équipe de collaborateurs et prestataires compétents pour commencer les travaux le plus rapidement possible.

 

Pour sélectionner le bon professionnel, demandez des références (exemples de réalisations avant/après, coordonnées d'anciens clients, responsabilité civile et structure de l'entreprise). L'ancienneté de son entreprise est aussi un signe de fiabilité. Les tarifs, libres et non réglementés, varient de quelques centaines à quelques milliers d'euros en fonction de la prestation, de la zone géographique et de la surface. Demandez des devis détaillés.


Listez les interventions prioritaires, en fonction des conclusions établies par votre home stager, pour présenter votre logement sous un nouveau jour. Vous pourrez ainsi prioriser et voir quelles actions sont essentielles.
Enfin, choisissez comment réaliser les menus travaux préconisés (peintures, papiers peints, réparations... ) : soit par vous-même, soit en les délégant au home stager, soit en les confiant à des artisans sélectionnés par votre prestataire.


Ce métier s'est récemment structuré en se dotant d'une Fédération des Professionnels du Home Staging. Ses membres doivent répondre à des critères sélectifs de formation, d'organisation et d'expérience pour se voir délivrer leur carte professionnelle. 

 

Maintenant que j’ai compris la mission d’un home-stager, quel budget dois-je allouer à cette partie ?

Il existe différents types de tarification et de formules selon le home stager que vous contactez. Plusieurs paramètres sont également à prendre en compte, comme la superficie, le nombre de pièces ou le travail à fournir. Il n’est donc pas facile de calculer le prix d’une prestation de home staging. Pour faire plus simple, généralisons !

 

Pour un home staging complet, comptez environ 0,2% à 5% du prix de vente du bien. La visite des lieux, le désencombrement, le réagencement, les réparations, les achats de mobilier et la mise en valeur finale sont les prestations incluses dans cette tarification. C’est en quelque sorte une prestation « tout-compris ». D’ailleurs, des photos de qualité à insérer dans les annonces de vente vous seront remises à l’issue du changement. Pour un logement mis en vente à 200 000 euros, prévoyez donc environ entre 400 à 10 000 euros de home staging.

 

 

Maintenant que vous savez comment faire pour séduire les acquéreurs lors de la visite, il faut penser à leur donner envie de venir visiter votre bien ... Pour ce faire, rendez-vous sur notre guide réussir ses photos immobilières pour une annonce au top !